La pose de béton désactivé

Les étapes à suivre

Le béton désactivé est une finition décorative du béton qui mise sur une texture granuleuse pour ajouter du relief. Il est généralement privilégié pour les espaces extérieurs comme une allée ou une terrasse et est apprécié pour son esthétisme, sa durabilité et sa facilité d’entretien.

Sa texture granuleuse lui confère un aspect unique et ajoute du charme à votre extérieur. Il existe de nombreuses options de personnalisation pour que votre béton désactivé s’intègre parfaitement à vos espaces, sans jamais dénoter.

Explorons ensemble les étapes clés à suivre afin de donner vie à votre projet.

La préparation du terrain

L'installation du coffrage

En premier lieu, retirez la végétation et délimitez la zone sur laquelle vous coulerez le béton, à l’aide de coffrages. Prévoyez une sous-couche de 20 centimètres pour favoriser le drainage de l’eau. Comptez également 12 centimètres pour la dalle de béton en elle-même.

Posez la sous-couche de béton de propreté et assurez-vous de sa planéité. Fractionnez-la par des rangs de briques ou autres méthodes de séparation : lignes de coffrage, joints de dilatation, etc. Égalisez ensuite le tout à l’aide d’une règle à niveler et pensez à appliquer de l’huile de décoffrage sur la structure.

Si vous construisez une surface carrossable, envisagez l’ajout d’un ferraillage pour renforcer votre structure et la rendre résistante aux nombreux passages de véhicules.

Notez qu’un coffrage mal fixé risque de déformer votre allée ou votre terrasse.

coffrage pour béton désactivé
coulage de béton

Le coulage

Pour chaque section (chacune délimitée par les joints de fractionnement), il est recommandé de couler votre béton en continu pour obtenir un résultat uniforme. Cette méthode accroît également la résistance de votre structure et évite que des fissures n’apparaissent. A contrario, l’utilisation de joints de reprise crée des points de faiblesse structurelle et engendre un risque de corrosion.

Pour des finitions comme le béton désactivé, un coulage réalisé en une seule fois (et rapidement étalé) est la garantie d’un résultat durable et homogène sur l’entièreté de la surface.

Le travail du béton

Le béton est tiré à la règle pour être mis à niveau, en prenant les bordures comme points de référence. Dans le cas d’une réalisation en pente, le béton doit être tiré dans le sens de la pente.

Munissez-vous ensuite d’une taloche pour égaliser votre surface et lui apporter le rendu souhaité. Pendant la réalisation de vos travaux, votre spécialiste en pose de béton pourra vous partager son savoir-faire et vous conseiller sur les techniques les plus adaptées à votre projet.

travail du béton
pose du désactivant

La pose du désactivant

Il est important que l’eau de ressuage ait entièrement séché et que le béton ait commencé à prendre avant de passer à l’étape des finitions. Par conséquent, attendez une heure ou deux avant d’appliquer le désactivant.

L’outil recommandé pour cette étape est un pulvérisateur à pression. Pour un rendu optimal, veillez à ce que l’application du désactivant soit la plus régulière possible. Le résultat final ne doit être ni trop lisse, ni trop granuleux.

Le lavage

Le lavage du ciment est la dernière étape. Attendez que le béton soit entièrement pris, puis nettoyez la surface à l’aide d’un jet sous pression. Les temps d’attente varient selon la température extérieure :

  • Par temps chaud (plus de 25°C), comptez entre 6 et 10 heures d’attente ;
  • Par temps modéré (entre 15°C et 25°C), comptez entre 12 et 18 heures d’attente ;
  • Par temps frais (moins de 15°C), comptez jusqu’à 24 heures d’attente.

Un lavage précoce crée un risque d’arrachement des granulats. À l’inverse, un lavage trop tardif perd son utilité et peut abîmer la surface car le ciment est déjà trop adhérent. Dans les deux cas, votre surface risque de présenter de grosses irrégularités.

En cas de doute sur la prise du ciment, n’hésitez pas à faire un test de lavage sur une petite zone de votre terrasse ou de votre allée.

lavage de béton