Vous aussi, vous avez craqué pour la modernité et l’élégance d’une terrasse en béton lissé ? Derrière son apparente simplicité, se cache une technique et un savoir-faire qui ne s’improvisent pas.
Dans cet article, nous vous présentons les erreurs qui sont fréquemment commises par des particuliers et même par une minorité de professionnels trop peu précautionneux. . Les comprendre, c’est éviter de les reproduire et vous garantir un résultat aussi spectaculaire que durable.
Vous ne feriez pas confiance à un coiffeur qui décide de vous couper les cheveux à l’aveugle, n’est-ce-pas ? Ici, c’est pareil ! Ne vous lancez pas dans la réalisation d’une terrasse sans qu’une analyse rigoureuse du terrain n’ait été réalisée au préalable. Cette étape ne doit, en aucun cas, être faite à la va-vite car sa négligence entraîne de graves conséquences.
Votre sol doit être nivelé et décaissé assez profondément pour apporter de la stabilité à votre béton. Si le sol bouge, votre béton aussi. Une mauvaise identification des spécificités du sol et des risques potentiels peut conduire à des mouvements différentiels sous la dalle. Ces mouvements sont causés par des variations d’humidité et/ou un sol inégal et provoquent des fissures ou des décollements. À terme, ils mènent à un affaissement de votre terrasse.
Pour prévenir les risques d’affaissement, il vous faut installer une couche de fondation stable et drainante, que l’on appelle hérisson drainant ou encore hérisson ventilé. Cette couche évitera une accumulation d’eau stagnante sous la dalle. Si elle n’est pas drainée, cette eau érode peu à peu le béton (surtout en hiver à cause du gel qui vient affaiblir la structure) ou crée de la moisissure.
Pour le drainage, votre professionnel utilisera une natte, qui a également pour fonction de désolidariser le support et le revêtement. Veillez à ce que la face perméable de votre natte soit face à vous.
Votre système de drainage doit permettre d’évacuer les eaux de pluie. Votre terrasse doit donc présenter une pente qui soit à minima de 1,5 cm au mètre (soit, entre 1 et 2% d’inclinaison), ce qui est faisable grâce à la fixation d’un coffrage. Ce dernier donne sa forme et sa hauteur à votre terrasse et permet de créer la pente d’écoulement. Une autre solution serait d’installer des caniveaux et/ou de réaliser un drain en périphérie de la terrasse pour capter l’eau avant qu’elle n’atteigne votre structure et éviter qu’elle ne remonte jusqu’au support.
À l’inverse, une pente trop raide compromettrait le confort de votre terrasse et poserait problème si vous voulez y installer du mobilier.
Un béton trop riche en eau augmente le risque de fissures et un béton trop sec donne un résultat irrégulier et poreux. Un professionnel sera à même de vous guider dans votre choix, pour éviter de vous retrouver avec une terrasse qui résiste mal aux intempéries ou aux variations de température.
L’absence d’armature ou sa mauvaise installation fragilisent considérablement la structure de votre terrasse en créant des points plus vulnérables aux mouvements et donc, aux fissures. Le treillis doit être positionné avec précision dans l’épaisseur du béton, ni trop haut, ni trop bas.
En cas de doute sur une ou plusieurs étapes de préparation, nous vous recommandons vivement de vous en remettre à nos professionnels, qui bénéficient d’une longue expérience dans le domaine et d’une connaissance accrue des différentes techniques de pose. Chez Actual Bati, nous vous détaillons la marche à suivre et vous accompagnons dans chaque étape.
Les erreurs de coulage sont difficilement rattrapables. Si votre béton est trop liquide, il donnera certes l’impression d’être plus lisse et sera plus facile à tirer à la règle mais votre surface sera également plus fragile. Avec le temps et l’usage, des fissures apparaîtront.
Si vous coulez votre béton en plusieurs fois, des fissures se formeront sur les zones fragilisées (au niveau de la ligne de reprise) et les joints de reprise risquent d’être visibles. Il est fortement conseillé de couler votre béton en continu, pour un résultat régulier et sans imperfections.
Le lissage permet de fermer la surface du béton, lui conférer une meilleure résistance et la préparer à la pose d’une éventuelle couche de protection en résine ou en peinture hydrofuge.
Respectez les temps d’attente. Un lissage précoce crée un risque que l’eau remonte à la surface et la fragilise. Résultat ? Une surface qui s’effrite et l’apparition de taches. Un lissage tardif, quant à lui, rend l’exercice difficile car le béton a déjà trop durci. Vous risquez de laisser des traces avec votre taloche et d’obtenir un résultat hétérogène.
N’oubliez pas d’installer des joints de fractionnement, qui permettent au béton de se dilater et de se rétracter sans que des fissures n’apparaissent.
Attention, le lissage ne permet pas de rattraper les erreurs commises lors du coulage. D’où l’importance de confier votre chantier à un professionnel, qui maitrise parfaitement chaque étape et connaît les gestes à éviter.
Renseignez-vous également sur les temps de séchage et gardez à l’esprit qu’ils varient en fonction de la température ambiante et de la présence (ou non) de vent.
Chez Actual Bati, nous vous accompagnons dans la réalisation de votre terrasse en béton lissé, pour vous éviter toutes ces petites erreurs qui peuvent vous coûter cher. Ensemble, faisons de votre projet une réussite.

Votre expert en pose de béton lissé ou désactivé au Hainaut, à Namur et dans le Brabant Wallon